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Herbie Hancock @ Salle Pleyel 14 Novembre 2019
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Herbie Hancock est une véritable icône de la musique moderne. Au fil de ses explorations, il a transcendé les limites et les genres tout en maintenant sa voix unique. Depuis plus de 5 décennies, Herbie Hancock continue de fasciner les auditoires du monde entier de part sa brillante carrière et sa collection de Grammy Awards.
Il y a peu d’artistes de l’industrie de la musique qui aient plus d’influence sur le jazz acoustique et électronique et le R & B que Herbie Hancock. Comme l’immortel Miles Davis l’a dit dans son autobiographie, «Herbie a été la solution après Bud Powell et Thelonious Monk, et je n’ai encore entendu personne qui vienne à sa poursuite».
En 2010, Hancock publie un CD acclamé par la critique, The Imagine Project, lauréat de deux prix 2011 Grammy ™ pour la meilleure collaboration pop et le meilleur solo improvisé. Utilisant le langage universel de la musique pour exprimer ses thèmes centraux de paix et de responsabilité globale, le projet Imagine a été enregistré dans le monde entier et compte un groupe de musiciens remarquables, notamment Jeff Beck, Seal, Pink, Dave Matthews, Les Chieftains, Lionel Loueke, Oumou. Sangare, Konono #l, Anoushka Shankar,
Chaka Khan, Marcus Miller, Derek Trucks, Susan Tedeschi, Tinariwen et Ceu.
Herbie Hancock poursuit également une carrière florissante en dehors de la scène et du studio d’enregistrement. Récemment nommé par le Los Angeles Philharmonic comme président de la création pour le jazz, il est actuellement président de l’Institut Thelonious Monk du jazz, la plus importante organisation internationale consacrée au développement de la performance et de l’éducation jazz dans le monde. Hancock est également l’un des fondateurs du Comité international des artistes pour la paix il a récemment été fait Commandeur des Arts et des Lettres par le Premier Ministre François Fillon.
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Chilly Gonzales / Chassol @ Salle Pleyel 16 Novembre 2019
Le pianiste et entertainer canadien Chilly Gonzales, primé aux Grammy Awards, vivant actuellement en Europe, est aussi bien connu pour son approche intimiste du piano à travers les albums «Solo Piano et Solo Piano II» que pour son sens du spectacle et ses collaborations avec des artistes de renommée internationale. «Gonzo», tel que son entourage le nomme, vise à être un homme de son temps, abordant le piano avec une formation classique et jazz mais avec l’attitude d’un rappeur.
Chilly Gonzales détient le record au Guinness Book du concert solo piano le plus long, plus de 27 heures. Il interprète et écrit des chansons avec Jarvis Cocker, Feist et Drake, entre autres. Avec Never Stop, Chilly Gonzales a composé un hit mondial pour la campagne de l’iPad 2 d’Apple. En 2014, il a remporté un Grammy pour sa collaboration au Meilleur Album de l’année de Daft Punk et a sorti le livre- CD Re-Introduction Etudes, des morceaux de piano faciles à maîtriser, un record de ventes. Avec son dernier album Chambers, Chilly Gonzales s’est consacré à trouver un angle moderne à la musique de chambre.
2018 voit la sortie de Shut Up and Play the Piano au cinéma, un documentaire réalisé par Philipp Jedicke, retraçant le parcours de Chilly Gonzales. Sélectionné et projeté en avant-première lors de l’édition 2018 de la Berlinale, le film suit l’artiste de son Canada natal à la scène underground berlinoise de la fin des années 90 en passant par Paris et les grandes salles philharmoniques du monde. Il dresse un portrait du personnage en croisant une interview inédite et des extraits de concerts.
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Né en 1976, Chassol découvre la musique à l’âge de quatre ans. Fils d’un père saxophoniste amateur, le black kid s’engage au Conservatoire comme d’autres à l’armée, il y passera seize ans, faisant ses armes sur l’harmonie, les gammes et considérant la mélodie comme une enluminure essentielle.
Traumatisé, dans sa plus tendre enfance, par la bande son du film La tour infernale, le jeune Chassol comprend rapidement qu’il ne sortira pas son premier album à vingt ans.
Oh non. Son ambition première, c’est de composer pour le cinéma, unir secrètement le son et l’image pour produire une musique cinématique de grande élégance,
dans la lignée des Jerry Goldsmith, Michel Magne et autres Quincy Jones. Milieu des 90’s, Chassol prend la tangente.
Direction les salles obscures, embarquement immédiat pour quinze ans de compositions pour le grand écran, la télévision et la publicité,
compositeur de l’ombre pour des films que Chassol, inlassablement, illustre en y apposant sa propre histoire.
Chassol a pour objectif d’harmoniser le réel, la vie, le monde, tout ce qu’il rencontre, tout ce qui lui parle.
Harmoniser le réel, c’est partir d’une image l’intéressant dès lors qu’elle produit un son : Chassol la duplique, joue avec le montage pour créer un motif rythmique et visuel,
harmoniser les sons ainsi créés et produire un véritable objet filmique et musical. Le résultat porte un nom : « ultrascore ».
« Je suis un musicien qui fait de la musique sérieuse et accessible en format pop » dit Chassol, pour s’extirper des niches ghettos où tant d’autres se complaisent.
Le texte sert de prétexte à une recherche interdisciplinaire qui mêle sciences et arts dans de subtils échanges dialectiques.
Ludi, son tout dernier spectacle, est cette fois inspiré du roman de Hermann Hesse, Le Jeu des perles de verre.
Ludi fait ainsi dialoguer les images originales et les claviers de Chassol, accompagnés par le batteur Mathieu Edward.
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Le Jour et la Nuit du Piano #1 @ Théâtre des Bouffes du Nord
17 Novembre 2019
Chef d’orchestre de cette journée hors-norme, BAPTISTE TROTIGNON a consacré le talent des différents pianistes qu’il a convié : Juliette, Thomas Enhco, Fred Nardin, Bojan Z, Edouard Ferlet, etc.. Une programmation qui tend à créer un merveilleux événement dédié aux plus talentueux virtuoses de cette génération. Qui est Baptiste Trotignon ? Un autodidacte insatiable, qui découvre le jazz et l’improvisation à l’adolescence. Jonglant à perfection entre le répertoire jazz et classique, Baptiste Trotignon collabore avec les plus grands musiciens : de Jeanne Added, à André Ceccarelli, en passant par Bireli Lagrène, Brad Mehldau, le dernier album ‘You’ve Changed’ de l’artiste, s’inspire de ces différents états de partage pour mettre en lumière des duos inédits, avec des artistes comme Camélia Jordana, Avishai Cohen ou encore Ibrahim Maalouf.
JULIETTE
Lauréate du Grand Prix Sacem en 2016, Juliette fait son retour en 2018 avec un nouvel album ‘J’Aime Pas la Chanson’ qui comprend notamment le morceau-titre et l’extrait « Météo marine ».
THOMAS ENHCO
Né à Paris en septembre 1988, Thomas Enhco est un pianiste et compositeur de jazz et de musique classique. Compositeur, Thomas Enhco a écrit plus de 100 œuvres et reçoit régulièrement des commandes d’orchestres, d’ensembles de musique de chambre, de solistes, de chœurs et de festivals.
EDOUARD FERLET
Edouard Ferlet obtient un gros succès public et critique en faisant paraître son second album en solo « Think Bach » (2012), entièrement consacré à la musique de Jean-Sébastien Bach, amoureusement détournée, trafiquée, transfigurée. Un travail à la fois libre et rigoureux, mêlant réflexion savante, virtuosité formaliste et pur plaisir du jeu.
FRED NARDIN
Né en 1987, Fred Nardin débute le piano à cinq ans. Sa passion pour l’écriture et le cinéma l’amène à poursuivre ses études musicales dans la classe de composition de musique à l’image du CNSMDP, dont il sortira diplômé. En 2017, il reçoit le Prix Django-Reinhardt (musicien français de l’année 2016) de l’Académie du jazz, puis en 2018 une nomination aux victoires du Jazz, dans la catégorie « Artiste qui monte ».
SOPHIA DOMANCICH
Pianiste et compositrice française de jazz, est née à Paris en 1957 d’une mère française et d’un père italien. A l’age de 11 ans, elle obtient un Premier Prix de piano et de musique de chambre du Conservatoire National de Paris.
BOJAN Z
« Il faut de la passion pour faire un disque », dit Bojan Zulfikarpasic. Il faut aussi de la patience, pour savoir quand le faire. Se poser pour composer. Non pas pour écrire de la musique mais faire advenir quelque chose qui restera.
PHILIPPE CASSARD
Formé au Conservatoire de Paris, Philippe Cassard obtient les premiers prix de piano (classe de Dominique Merlet) et de musique de chambre (classe de Geneviève Joy-Dutilleux) en 1982. Producteur à France Musique, il est depuis 2013, en charge de la programmation classique du festival de Fontdouce en Charente-Maritime.
ARMEL DUPAS
Après de nombreuses collaborations sur scène aux côtés de Sandra Nkaké, Henri Texier ou David Linx, Armel Dupas retrouve la beauté nue du piano solo dans “Broderies” qui paraît chez Stereodisque le 29 mars.
PIERRE CHRISTOPHE
Il a obtenu le prestigieux Prix Django Reinhardt 2007 de l’Académie du Jazz (musicien de jazz français de l’année) et a été nommé aux Django d’or 2004 dans la catégorie « Jeune Talent » et est le lauréat du concours international Jazz à Juan Révélations 2005 (catégorie piano). L’année 2019 signe la sortie de son nouvel album ‘Live At Smalls’.
ALAIN JEAN-MARIE
Personnage aussi discret qu’inspiré, Alain JeanMarie possède la subtilité harmonique, l’assise rythmique, l’amour de la phrase mélodique et le sens du toucher qui sont la marque des grands pianistes, et le distinguent à l’évidence comme un des solistes majeurs de la scène européenne.
FRANCO D’ANDRÉA
Avec plus de 160 disques enregistrés en Italie et à l’étranger et 20 victoires du jazz dans sa carrière, dont 11 dans la catégorie «Musicien italien de l’année», Franco D’Andrea est désormais considéré comme l’un des meilleurs pianistes contemporains de sa génération.
« Guest(s) surprise » De belles surprises vous attendent à l’occasion de cette journée !
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Kenny Barron / Jason Moran @ La Seine Musicale
18 Novembre 2019
C’est par de multiples caractéristiques, dont sa capacité à hypnotiser le public, son jeu élégant, ou ses mélodies sensibles, que Kenny Barron s’est illustré comme étant,
« l’un des meilleurs pianistes de jazz du monde » selon le Los Angeles Times. Pour Jazz Weekly, il revêt parfaitement le costume du « pianiste le plus lyrique de notre époque ».
Comme beaucoup d’autres grands musiciens, Kenny Barron est né à Philadelphie, en 1943. À l’adolescence, il intègre l’orchestre de Mel Melvin, pour qui il commence à jouer professionnellement.
Son frère, Bill Barron, saxophoniste, fait aussi partie de ce groupe local. À l’âge de 19 ans, Kenny déménage à New York et travaille avec Roy Haynes, Lee Morgan et James Moody.
Sur la recommandation de Moody, Dizzy Gillespie engage Barron en 1962 sans l’avoir écouté jouer une seule fois. C’est dans le groupe de Dizzy que Kenny a développé une appréciation pour les rythmes caribéens et latinos.
Au fil des années, Barron remporte régulièrement les honneurs des critiques du jazz, notamment Downbeat, Jazz Times, etc...
En 2005, il est intronisé au American Jazz Hall of Fame et remporte la récompense du MAC Lifetime Achievement. Il a été six fois lauréat du prix du « meilleur pianiste de l’Association des Journalistes de Jazz ».
Qu’il joue en solo, en trio ou en quintette, Kenny Barron est reconnu dans le monde entier comme un maître de la performance et de la composition.
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Moran s’est produit ou a enregistré avec un important nombre d’artistes : Cassandra Wilson, Wayne Shorter, Charles Lloyd, Dave Holland, Marian McPartland, Don Byron, Joe Lovano, Greg Osby, Steve Coleman, Von Freeman, Andrew Hill (duo), Uri Caine (duo), Bunky Green, Sam Rivers, Lee Konitz, Paul Motian, Chris Potter, Jenny Scheinman, Christian McBride, et Stefon Harris.
Ses collaborations visionnaires dans le monde de l’art lui ont permis d’acquérir le respect des plus grands mélomanes. Aujourd’hui, la musique de Moran fait partie des collections du MOMA et du Whitney Museum of American Art. Il a écrit un ballet pour le célèbre ballet LINES Ballet d’Alonzo King, ainsi que des œuvres vidéo pour les artistes américains contemporains Glenn Ligon et Kara Walker.
En 2003, la sortie de The Bandwagon, fruit des six jours passés au Village Vanguard de New York, a valu à l’équipe de Moran-Mateen-Waits un titre de « meilleure nouvelle section rythmique du jazz ! » NY Times.
L’Association des Journalistes de Jazz a décerné à Moran le titre de «musicien de jazz de l’avenir» la même année.
Moran s’est classé en tête du sondage des critiques Downbeat dans trois catégories à l’issue de cet album (Nouvel artiste jazz / nouvel artiste pianiste / Nouvel artiste compositeur).
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Ashley Henry @ Pop-up du Label
20 Novembre 2019
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Après deux EPs, dont notamment une reprise saluée de The World is Yours de Nas, le pianiste britannique de 26 ans fait son retour en force avec son premier album studio ‘Beautiful Vinyl Hunter’, dont la sortie est prévue en
septembre (Sony Music). Il s’agitlà d’un voyage dans l’esprit visionnaire de l’un des jeunes talents les plus créatifs du Royaume-Uni. L’album, de 15 titres, s’inspire d’influences jazz, beats, hip-hop, punk et collabore avec un impressionnant collectif d’innovateurs dont Makaya McCraven, Keyon Harrold, Ben Marc, Luke Flowers, MC Sparkz, Jaimie Branch, Binker Golding et Joshua Idehen.
Après une intense tournée auprès de Loyle Carner et Christine And The Queens, Henry est un jeune pianiste au profil international en pleine croissance.
«Ma musique est le reflet direct de ce que je suis, Londres dans sa plus grande effervescence. L’immigrant en moi a des racines musicales qui remontent aux années 1940, il est donc important que ma musique reflète aujourd’hui cette narration jazz alpha à travers différents genres et générations».
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